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Tactiques ; Tactiques Alliés ; Tactiques Soviets ; Tactiques Multi-joueurs ; Tank-Rushing ; Astuces ; Tactiques Westwood ; Stratégies


Tactiques Générales

Modifier les règles du jeu

Dans le répertoire du jeu, vous trouverez un fichier d'une taille d'environ 30 Mo (REDALERT.MIX). Repérez dans ce fichier une zone de texte en clair qui débute par 3-4 lignes de commentaires (ligne commençant par ";") et se terminant juste avant le nom des auteurs. Copiez/collez cette zone dans un fichier que vous appellerez RULES.INI. Dès cet instant, vous pourrez changer les règles du jeu en modifiant les valeurs contenues dans ce nouveau fichier. Cette astuce fonctionne également en réseau à condition que tous les joueurs possèdent le même fichier de règles modifiées.

Quelques exemples :
Pour changer la vitesse et la puissance du Tank Mammouth, chercher le texte "; Mammoth tank". Pour la vitesse, changez Speed (par défaut 4) par 10, le coût : Cost (défaut = 1700), etc... Pour changer l'arme d'un véhicule, changez la valeur dans Primary ou Secondary (2ème arme). Pour la puissance de l'armure, changez Strength (augmentez à 6000). Vous pouvez changez les caractéristiques de toutes les armes (toutes les lignes sont commentées).


Au début du jeu, il faut choisir votre camp : Alliés ou Soviets, chaque camp ayant ses forces et ses faiblesses. Selon les missions, vous dirigerez un commando, protégerez un convoi de camion ou encore établirez votre base afin d'anéantir l'ennemi. Les missions sont donc variées, nombreuses et quelquefois très difficiles.

Contrairement à d'autres, je ne vais pas recopier le carnet d'Alerte Rouge et le mettre à votre disposition. C'est long à charger et puis je préfère vous donner quelques astuces que j'applique lors des missions.


Mettez vos unités aériennes, défensives et attaquantes en macro (Ctrl+1,2,3,.,.,.) pour pouvoir les appellez plus rapidement sourtout si vous devez attaquez une zone masquer par générateur d'ombre par voie aérienne.

Si vous voulez que votre collecte de minerai aille plus vite, construisez un autre collecteur, ou mieux, bâtissez une autre raffinerie. Ainsi, vous aurez un autre récolteur, votre raffinerie sera plus près du champ de minerai et vous pourrez revendre l'ancienne. Mais faites attention à ne pas avoir plus de deux collecteurs par raffinerie car l'IA des collecteurs laisse à désirer.

Pour gardez tout le minerai pour vous construisez un mur tout autour de telle façon à ce que le collecteur adverse ne puisse passer.

Quand vous établissez une base construisez de nombreuses centrales pour ne pas avoir une coupure de courant en pleine attaque ennemie.

L'infanterie est beaucoup plus efficace lorsqu'elle attend l'ennemi que lorsqu'elle lui fond dessus.

Un dome radar est indispensable sur un terrain très vaste. Vous pouvez surveiller l'ennemi tout en construisant votre base. Il faut donc le protéger, car sans lui vous êtes plus vulnérable.

N'attaquez jamais le collecteur ennemi si vous n'êtes pas sur de vos forces. L'ordinateur envoie de nombreux renforts si l'on touche à cette unité.

Pour éliminer l'infanterie avec un tank, la solution la plus rapide est d'écraser les hommes. C'est très efficace lorsque ils sont groupés. En revanche, si vous voyez un collecteur ennemi et qu'il n'y a pas de minerai dans les environs, ils se peut qu'il vienne pour vous écrasez.

Pour détruire une base rapidement, il vaut mieux viser un seul bâtiment par toutes les unités.

Si vous pensez qu'il y a des mines sur un terrain prenez un mitrailleur et tirer sur le sol (CTRL + clic du bouton gauche). lorsque le terrain soupçonné est proche de votre base construisez un bâtiment et si vous ne pouvez pas le placez sans une bonne raison, c'est qu'il y a une mine.

Lorsque vous avez des hélicoptères, il faut avancez par étapes si des canons AA ou des missiles SAM se trouvent sur le chemin direct.

La meilleure façon de gagner est de construire beaucoup de tanks et de faire une attaque générale. Si cela ne suffit pas recommencez l'opération.


Apprennez à utiliser les touches de raccourci :

Dans le jeu :

Raccourci
          Action
Ctrl+# Créer des groupes (Remplacer # par un chiffre de 0 à 9)
Alt+# Sélectionner les groupes (Remplacer # par le chiffre du groupe)
Ctrl+F9,F10,F11 ou F12 Marquer des emplacements sur la carte pour y revenir rapidement (utile pour voir la base ennemie ou pour naviguer entre vos 2 bases)
F9,F10,F11 ou F12 Rapelle les marques faites auparavant
F Mets l'unité séléctionnée en formation
G Mets l'unité séléctionnée en mode de garde (elles ne bougeront pas et attaqueront seulement ce qui passera à leur portée)
Ctrl+[clic gauche] Force l'unité à tirer sur la cible choisie
Alt+[clic gauche] Force l'unité séléctionnée à avancer
X Disperser les unités séléctionnées (utile lors d'une attaque de yak) ou pour écraser l'infanterie autour de la division blindée
S Stoppe l'unité séléctionnée
Ctrl+Alt+[clic gauche] Demande aux unités sélectionnées auparavant d'escorter la cible choisie
Home Vue centrale
H Vue du chantier de construction
E Sélectionner toutes les unités que vous voyez
N Sélectionner l'unité suivante


Uniquement en mode multijoueurs (les raccourcis précedent marchent aussi) :

Raccourci
          Action
A (Win95) ou Q (DOS) S'allier avec l'équipe de l'unité sélectionnée
F1->F8 Système de messagerie


_ Jeudi 1 Février 2001 : envoyé par jean-yves sacram (jean-yves.sacram@wanadoo.fr)

pour ne pas avoir de debraquement il sufit de placer des mines tout le long de la rive ou l'ennemi debarque.


_ Mardi 10 Avril 2001 : envoyé par Soddoman (soddoman@caramail.com)

Le problème des médecins, c'est qu'ils ne peuvent pas se soigner tous seuls, donc, s'il est blessé, il n'est plus une unité de secours, mais une victime gratuite car les unités dans le jaune ou le rouge vont moins vite et font moins de dégâts. Alors non seulement le médecin n'est pas armé, mais il se traîne déjà salement la patte en pleine forme ; l'idéal est donc de faire deux ou trois médecins (je sais, c'est cher...), et de les faire CHACUN escorter par un, deux ou trois soldats (Contrôle + Halte + Clic du bouton gauche pour ceux qui savent pas, tu verras un curseur doré). Ils se soigneront entre eux en plus des soldats.


_ Mardi 10 Avril 2001 : envoyé par Soddoman (soddoman@caramail.com)

Mon frère, de surnom Cashwiner, perd tout le temps sur Westwood Chat (qui d'ailleurs ne marche plus, si on pouvait m'expliquer pourquoi), et a acquis une réputation de looser. Quand il rejoint un canal, on lui dit (en anglais ou en français) : Désolé, je me bats pas contre un looser... ; et il se fait jarter ! Pour éviter ça, faites comme moi : construisez très rapidement plusieurs chars et attaquez sa base sans hésitation (si vous commencez avec des unités, c'est encore mieux, par exemple, avec 12 de départ, foncez vers lui immédiatement), si ses chars attaquent les vôtres, ignorez-les et concentrez-vous sur le chantier de construction. s'il est détruit, attaquez immédiatement la ou les usines d'armement s'il en a, sinon, concentrez-vous sur ses unités les plus puissantes, s'il a plus de base, croyez pas qu'il va rester sur la défensive, au contraire, il va foncer directement vers vous.D'autant que, dans la furie d'un combat, si on est sûr qu'on va gagner, on ne va plus produire... C'est la meilleure façon pour perdre, car si vous êtes sûr de gagner, c'est qu'on a envoyé une armada de chars, soit certainement au moins 75 % de son effectif, et s'il gagne, pour peu qu'il lui reste encore pas mal de potentiel offensif, il va tout balancer sur vous ! Alors, si au départ, votre attaque << anti-chantier >> rate, vous avez intérêt a n'avoir pas cesser la production !


_ Mardi 10 Avril 2001 : envoyé par Soddoman (soddoman@caramail.com)

J'aimerais juste signaler un truc : Les MIGs et les Longbows peuvent descendre les unités aériennes (dès que tu sens que l'unité en question s'apprête à décoller, sélectionne tes unités aériennes [mis en équipes au préalable) et fais-les attaquer.